Il m’a fallu quelques semaines de pratique pour tenir correctement Bakasana, une posture de d’équilibre du corbeau. Une fois acquise, un vrai jeu d’enfant 😉
À genoux, assise sur les talons, je retourne les orteils. Je place mes mains au sol, à plat, doigts écartés, un tout petit peu accès vers intérieur et j’agrippe mon tapis. J’espace mes mains de la largeur de mes épaules. Mes bras sont tendus. Je pousse sur mes pieds pour être accroupi, les genoux à l’extérieur des bras. Je forme un carré entre mes pieds et mes mains.
Je soulève mes fessiers pour placer mes genoux au niveau du creux des aisselles (pas dans les aisselles, juste à la hauteur). J’écarte toujours mes doigts et j’agrippe un peu le tapis, cela m’aide à maintenir la posture avenir.
Je plie légèrement les coudes vers l’extérieur, plutôt en diagonal. Je place mon bassin bien haut et je bascule tout doucement le poids de mon corps en avant en plaçant cette fois, mes genoux contre mes bras (extérieur) plutôt vers le haut des bras (entre le coude et l’épaule). A début, je trouve que c’est plus facile de placer ces genoux vers les coudes. A force de pratique, on peut monter les genoux vers les épaules, mais je n’en suis pas encore là.
Avant d’arriver dans la posture initiale, je déplace le poids des pieds vers les mains, plusieurs fois pour m’aider à trouver la bonne posture. Quand je suis un peu plus à l’aise, je soulève un pied puis le deuxième.
Une fois que l’équilibre sur les mains est stable, je maintiens la tête légèrement relevée et mon regard est fixé sur le sol bien devant moi. J’essaie de garder une respiration normale.
Je reviens doucement à la position initiale et je m’allonge sur le dos pour relâcher mes bras, épaules et ma nuque.
Si vous réalisé cette posture pour la première fois, vous pouvez utiliser des briques en liège à placer sous vos pieds au démarrage. Et bien sûr, pensez à placer des coussins et couvertures devant et sur le côté en cas de chute.
Bienfaits de Bakasana, la posture du corbeau
- Renforce l’équilibre et améliore la coordination.
- Renforce les bras, poignets et votre sangle abdominale.
- Etire le haut du dos.
- Aide à la digestion.
- Apporte la tranquillité et concentration
- Aide a prendre conscience de son corps
- Favorise une meilleure confiance en soi
Contre-indications de Bakasana, la posture du corbeau
- Femme enceinte
- En cas de douleur aux poignets
- En cas de blessures aux épaules