Voici une de mes postures préférées après une journée de travail difficile (notamment sur le point humain, quand les échanges entre collaborateur ou client ont été… rudes).
Après Dhanurasana je ne ressens plus ce fameux point de sur épaules, je me suis redressée et me sent apaisée et plus ouverte à respirer… Une asana parfaite pour démarrer le week end !
Voici comment j’aborde Dhanurasana, la posture de l’arc :
Allongée sur le ventre, je ramène les talons près de mes fessiers en espaçant les genoux (largeur des hanches). J’attrape mes chevilles avec les deux mains*
Mon front posé sur le sol, je fais quelques respirations pour détendre me détendre.
En inspirant, je redresse la tête et les épaules, je pousse mes deux pieds vers le ciel et vers l’arrière, mes genoux décollent. Selon mes possibilités, ils décollent plus ou moins du sol. Les bras restent tendus mais passifs. Ils se laissent tirer en arrière par la poussée des deux pieds. Je ressens des étirements qui me font un bien fou. Mon dos se fortifie, mes épaules et ma poitrine s’ouvrent, j’en prend conscience.
À l’expiration, je maintiens la posture et j’accentue la poussée des pieds pendant trois respirations complètes, lentes et profondes. Celles-ci exercent un léger balancement du corps et un massage abdominal.
Pour revenir de Dhanurasana, je redescends mes mains sur les tibias ou les genoux, je reviens à la détente sur le ventre en me laissant happer par le sol. Je m’enfonce dans mon tapis de yoga, je ressens la lourdeur de mon corps prends conscience des effets de la posture, de la circulation de l’Énergie.
* Dans un premier temps, (lors de mes débuts dans la pratique) j’attrapais mes chevilles à l’aide une écharpe enroulée autour des deux pieds, les bouts tenus par les mains. J’ai vu qu’il existe des sangles de yoga pour ce genre de situation.
Les bienfaits de l’arc, Dhanurasana
- Renforce les muscles profonds des jambes, des cuisses et des fessiers,
- Ouvre la cage thoracique, la poitrine et le plexus solaire
- Améliore et stimule la digestion.
- Stimulation de la glande thyroïde
- Masse le ventre : des abdominaux au système digestif.
- Améliore la respiration.
- Assouplissement de la colonne vertébrale, et renforce en profondeur les muscles du dos
Contre-indications de l’arc, Dhanurasana
- Enceinte, cette posture se faisant sur le ventre, elle n’est vraiment pas conseillée
- En cas de maux récurrents et de blessures au dos ou d hernie.
- En cas de problèmes liés aux glandes endocrines et au système thyroïdien.