Plutôt agréable et facile à réaliser pour moi (aujourd’hui) , cette posture de méditation me permet de redresser mon dos, tout en faisant le vide autour de moi …
C’est une posture du sage de Gorakshásana, relativement facile, qui m’aide à retrouver mon calme et me concentrer. Beaucoup d’effets pour peu d’effort. Mais j’avoue qu’il m’a fallu du temps pour réussir à tenir cette posture : mes pensées aiment (encore aujourd‘hui) venir me déranger, surtout celles de la douleur des fessiers et ischio qui supportent mon poids 😉
Cette posture peut facilement être confondue avec celle de Baddha Konasana, la posture du paillon.
Voici comment j’aborde cette asana Gorakshásana :
Assise sur le sol, les plantes de pieds serrées l’une contre l’autre, les genoux largement ouverts. J’attrape mes orteils pour rapprocher les talons du périnée. Mon dos se redresse, bien droit. Mes ischions sont en contact avec le sol : c’est une invitation à l’enracinement.
Mes genoux font des petits mouvements verticaux pour assouplir les hanches. Je les laisse s’immobiliser dans la position la plus confortable. Mes bras sont tendus et exercent une pression modérée sur mes pieds. Ma nuque est étirée. Je ressens ma colonne et la pression dans mes bras.
C’est le moment de m’intérioriser, au rythme de mon souffle. Inspi, l’aire monte depuis la terre le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête (chakra de la terre). A l’expi, l’aire retourne vers la terre.
Je garde cette posture 5 expirations complètes, puis retour sur le sol en m’allongeant. L’énergie se diffuse partout dans mon corps. Enjoy !
Les bienfaits de Gorakshásana, la posture du sage Goraksha
- Assouplit les genoux, les hanches en libérant l’articulation coxo-fémorale : l’énergie circule mieux dans le bassin.
- Exerce une action sur le nerf sciatique.
- Stimule et tonifie la colonne vertébrale, débloque le bas du dos (région lombaire) et les dorsales
- Recommandée pour les femmes enceintes tout au long de la grossesse, libère et élimine toute crise liée à la région lombaire.
- Tonifie la région des reins, stimule le pancréas, les surrénales, tout le système endocrinien et les organes génitaux.