En liège, en mousse ou en bois, la brique de yoga est un petit bloc conçu pour vous aider dans votre séance, agissant comme un assistant qui soutient votre corps. En yoga, il n’y a pas de secret : pour progresser, il faut pratiquer régulièrement les postures. Parfois, on souhaiterait qu’une aide invisible nous permette de gagner les quelques centimètres manquants dans nos flexions ou de débloquer des positions plus avancées.
Table des matières
- Qu’est-ce qu’une brique de yoga ?
- La brique de yoga pour gagner en souplesse
- La brique de yoga pour améliorer ses postures
- Conclusion
Bien plus qu’un simple rectangle en trois dimensions, la brique de yoga sera votre alliée tout au long de votre parcours de yogi, que vous soyez débutant ou professionnel. Légère et polyvalente, cet outil vous aide à progresser efficacement et rapidement en yoga.
Qu’est-ce qu’une brique de yoga ?
Si vous souhaitez vous investir sérieusement dans le yoga, la brique est un accessoire indispensable à avoir dans votre kit. La brique de yoga prolonge vos mouvements comme une extension de vous-même. De forme rectangulaire, elle mesure environ vingt centimètres de longueur pour dix centimètres de largeur et pèse moins de 500 grammes, se glissant facilement dans votre sac pour vous accompagner tout au long de la journée. Utilisable sur trois faces différentes – à la verticale, à l’horizontale ou de côté – elle permet d’accentuer ou de diminuer l’intensité des postures selon vos besoins.
Le choix de la matière est crucial pour l’efficacité et la durabilité de la brique.
- La brique en liège est la plus solide, rigide et antidérapante. Résistante, elle est idéale pour le yoga dynamique car elle peut supporter le poids du corps, contrairement à la mousse.
- La brique en bois, bien que solide, est moins courante en raison de son poids plus élevé et de son coût supérieur.
- Enfin, la brique en mousse est parfaite pour le yoga doux, avec un rythme plus lent et des exercices majoritairement au sol. Si vous souhaitez réaliser des postures nécessitant des appuis robustes et que vous voulez un outil durable, la brique en liège est recommandée.
La brique de yoga pour gagner en souplesse
Un accessoire de yoga est intéressant, mais concrètement, comment la brique de yoga vous aide-t-elle à progresser ? Grâce à sa polyvalence, elle contribue à votre perfectionnement sur plusieurs aspects, notamment la souplesse.
La brique de yoga est idéale pour les yogis qui cherchent à améliorer leur souplesse. Si vous avez du mal à toucher vos pieds, elle vous aide à garder le dos droit tout en étirant les jambes en douceur.
Pour l’étirement de la colonne, poser la tête sur le bloc, comme dans la position du poisson, permet de rester en position ouverte tout en travaillant l’étirement.
Pour les débutants, la brique est particulièrement utile lorsqu’ils ont du mal à tendre les jambes. Si vous êtes pressé d’améliorer vos performances, il est prudent de ne pas forcer la posture et de s’aligner correctement.
De nombreuses postures peuvent être travaillées avec la brique pour un apprentissage en douceur et en sécurité. Pour découvrir ces postures, vous pouvez télécharger notre guide d’utilisation.
La brique de yoga pour améliorer ses postures
La brique de yoga permet également d’accentuer les postures. Elle adoucit vos mouvements tout en maintenant fermement vos figures, ce qui vous aide à progresser plus rapidement.
Plutôt que de forcer inutilement ou de maintenir une main au sol avec un buste fermé, la brique vous permet d’ouvrir complètement votre cage thoracique et de réaliser avec précision la posture.
Pour les plus avancés, dans la réalisation du lotus par exemple, la brique protège vos genoux si vous avez du mal à les ramener vers vous.
Pour les positions assises et l’étirement de la colonne vertébrale, la brique permet de surélever le fessier, réduisant ainsi le risque de blessure.
De plus, elle aide à contrôler son équilibre en toute sécurité, par exemple dans la posture du corbeau sur le côté. Lorsqu’on stagne par peur d’essayer de nouvelles poses, la brique aide à évoluer sereinement et en confiance.
Conclusion
Dans votre sac de yoga ou votre placard, il est temps d’accueillir la brique de yoga dans votre routine sportive ! Que vous soyez débutant ou initié, l’utilité de ce petit bloc n’est plus à prouver. Pour gagner en souplesse ou progresser dans les postures, une brique en liège sera non seulement utile mais également durable.
Si vous êtes à la recherche d’articles de yoga éco-responsables, sachez que la brique de yoga est 100 % naturelle et écologique. Respectueuse de l’environnement, elle s’inscrit dans une démarche éco-responsable, de sa composition en matières biodégradables à son mode de recyclage. En vous permettant de profiter pleinement des sensations du yoga, la brique se présente comme un excellent binôme de cours. Alors, prêts à former un duo de choc ?
Retour de ping : Brique de yoga, le n°1 du guide complet - Yogi Yoga Asana