Aller au contenu

Les bienfaits du yoga

Pourquoi pratiquer le yoga?

De la racine sankrite, « yuj » qui signifie  » unir, relier,  » le yoga réussit là ou les régimes, psychothérapies, traitements médicaux occidentaux tâtonnent.

Cette pratique à la fois physique et spirituelle permet d’atteindre la paix en soi tout en vivant en harmonie. En France, nous sommes prés de 10,7 millions a avoir déjà fait du yoga ces trois dernières année ( chiffre datant de 2021). Des yogis convaincus que le yoga restaure une confiance et une estime de soi que la société occidentale tend à user.

Les bénéfices et bienfaits du yoga

Sur le plan physique, le yoga fournis de nombreux bienfaits. Nous ne pourrons pas tous les évoquer ici, nous en oublierons c’est certains.

  1. ON APPREND A CONNAITRE SON CORPS : Au cours de la première année de yoga, on découvre plus qu’une cinquantaine de postures. Chacune avec des partialités et bienfaits différents sur son corps et l’esprit. Chaque muscle est sollicité, parfois dans le bas du corps, parfois le bas, et parfois seulement l’équilibre. A chaque séance, c’est la découverte d’un muscle ou d’une articulation que l’on a pas l’habitude de solliciter. Travailler en conscience permet de découvrir ou redécouvrir notre corps.
  2. ON DEVIENT SOUPLE : L’élasticité du corps est constamment solliciter pendant votre pratique, du haut de la colonne vertébrale jusqu’au bout des pointes des pieds. Tout au long des séances, on retrouve une souplesse naturelle grâce au lâcher prise que nous apporte certaines postures, souplesse des hanche, chevilles, muscles… Pour les sportifs, une pratique yogique en complément permet d’éviter les blessures articulaires ou contractures.
  3. ON SE TIENS PLUS DROIT : La colonne vertébrale est très souvent sollicitée. Elle est étirée, en torsion, renforcée, tonifiée. Les douleurs dorsales disparaissent, les tensions se dénouent dans le haut du dos. Une posture droite est alors plus facile et naturelle avec un dos toujours plus solide.
  4. ON RENFORCE DES MUSCLE PROFONDS :
  5. ON APPREND A RESPIRER
  6. ON RENFORNCE SON EQUILIBRE
  7. ON DEVIENT ZEN
  8. ON DEVIENT BELLE ET BEAU
  9. ON APPREND LA MEDITATION

Il régule le système hormonal. Il stimule également le métabolisme.

La digestion est plus simple, l’élimination des toxines est plus rapide, et l’énergie vitale est plus fluide.

Ainsi stimulé, le corps réclame une mode de vie plus sain: sommeil, nutrition, exercice….

Conclusion


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *