Aller au contenu

Yoga Paddle, l’activité fun de l’été

Yoga paddle : Vous connaissez peut-être le paddle ainsi que le yoga ? Et bien aujourd’hui on associe les deux et ça donne du paddle yoga ou appelé aussi SUP yoga! Grâce à cet article vous allez en connaître un petit plus sur cette discipline, découvrir les bienfaits, le matériel qu’il vous faut ainsi que les postures que vous pourrez pratiquer.

Le yoga paddle c’est quoi ?

Le Paddle Yoga est originaire d’Amérique vers 2013, et comme vous l’aurez compris c’est tout simplement la pratique du yoga sur une planche de paddle. On mélange, yoga moderne, qui mélange des postures et des transitions mais avec un grand de difficulté en plus grâce au paddle, cette discipline est généralement réalisé sur une eau calme comme un lac.

Les transitions effectuées sont inspirées du yoga « vinyasa« , qui est dynamique avec pour but le réveille des muscles et d’entretenir la tonicité. Ce type de yoga inclue des séries non figées, il s’agit d’effectuer les mouvements grâce à la respiration et de créer du dynamisme.

Les postures, inspirées du yoga « asanas« , sont des positions centrales dans la pratique du yoga. Elles ont pour objectifs de donner au corps une forme nouvelle en permettant aux pratiquants de dépasser ses limites.

Le yoga paddle permet donc de solliciter les muscles profonds du corps. Sans s’en rendre vraiment compte le pratiquant effectue sans cesse des micros mouvements afin de garder son équilibre, ce qui demande une mobilisation de l’ensemble de la chaîne musculaire.

Le yoga traditionnel et le paddle Yoga se différencie car ici on ne cherche plus à tenir ses postures à la perfection mais plutôt à garder son équilibre avant tout.

Les bienfaits du yoga paddle ?

  • Le yoga paddle aide à rentrer dans une méditation active facilement grâce au silence de la nature.
  • Il aide à maintenir son équilibre, la planche étant instable, il faut nécessairement maintenir son équilibre.
  • Il aide à se concentrer sur la respiration, de part la sensation de flottaison qu’il procure. Ecouter le bruit du clapotis de l’eau sur une planche peut également aider à cela.
  • Il apporte une touche de variété, une sensation de nouveauté pour les novices comme les plus expérimentés.
  • Il permet d’aider à la concentration, effectivement cette pratique demande une grande concentration afin de ne pas tomber de sa planche. Un petit moment d’inattention ou de déconcentration peut vite nous emmener dans une chute.
  • Il permet de renforcer la sangle abdominale, ainsi que l’ensemble des muscles.
  • Il apporte une sensation de légèreté et d’apaisement grâce au calme profond, à l’eau qui berce…
  • Le yoga paddle donne le goût du challenge en progressant avec des figures plus ou moins complexes.
  • Le yoga paddle est un sport extérieur ce qui a déjà de nombreux avantages : absorber la vitamine D, profiter du paysage, faire union avec la nature .

Quel matériel pour la pratique du yoga paddle ?

En ce qui concerne l’équipement du paddle yoga, cela reste le même que si vous alliez faire du paddle. Il vous faut donc :

La planche de stand-up-paddle

Bien entendu la planche de paddle est l’essentiel ! Il en existe un bon nombre, il y a également des planches dédiées spécialement à cette pratique mais presque toutes feront l’affaire. Il suffit que votre planche soit assez large et stable avec une forme plate sur le pont. Privilégiez également, celle avec un rembourrage de pont doux, moelleux qui s’étend vers le nez et la queue de la planche ainsi les chutes seront plus agréables.

Selon votre budget vous pouvez également choisir des planches spéciales yoga paddle qui sont de véritables tapis flottants, très larges et très stables ce qui permet la pratique du yoga en toute tranquillité.

Tips : Les paddles gonflables sont plus sympa en cas de chute ils sont plus confortables 😉

Le leash

Le leash est ce qui vous relie à au paddle, permettant de le garder près de vous si vous tombez. C’est l’élément indispensable si vous pratiquez le yoga paddle dans une eau où il y a du courant.

Le leash vous servira lorsque vous pagayerez dans la recherche de votre spot parfait. Vous pouvez le détacher de votre jambe une fois que vous aurez ancré votre planche.

Néanmoins, lorsque vous n’ancrez pas votre planche il est préférable de garder le leash attaché pour que votre planche ne s’échappe si vous tombez.

La pagaie

La pagaie n’est pas réellement nécessaire en ce qui concerne la pratique du paddle yoga, elle vous permettra juste d’aller un endroit à un autre. Il existe différentes pagaies, ce qui est le plus important est de choisir celle qui sera bien dimensionnée. En revanche si vous désirez faire du paddle en rando il vous faudra une bonne pagaie.

Lorsque vous effectuez votre séance de paddle yoga vous pouvez mettre votre pagaie de plusieurs manières :

  • Posez perpendiculairement sur le nez de la planche
  • Enroulez le leash en spirale autour de votre pagaie puis la laisser flotter
  • Fixez fermement la sangle auto-agrippante du leash classique au manche qui empêchera la pagaie de dériver.

5 postures pour pratiquer le yoga paddle

Warrior 2

yoga paddle - warrior 2

Vous êtes débutante ? Alors n’hésitez pas : La position du warrior 2 n’est pas la plus difficile.

Si cela est votre première séance, écartez plus les jambes que d’habitude. Ouvrez bien votre pied arrière vers l’extérieur pour répartir votre poids et stabilisez progressivement votre équilibre.


Chien tête en haut

 yoga paddle - chien tête en haut

Mains proches de la poitrine, coudes serrés, pieds allongez. Inspirez, pressez dans l’avant de la main pour décoller les hanches et le buste de la planche, contractez les cuisses et rentrez le coccyx vers le pubis. Poussez les épaules vers le bas et l’arrière, allongez le cou en regardant vers le haut.

Bienfaits : Étire la poitrine et les abdominaux. Renforce la colonne vertébrale ainsi que les bras et les poignets.


Chien tête en bas

 yoga paddle - chien tête en bas

Vous pouvez réaliser cette position depuis une posture à genoux.

Genoux à l’aplomb de vos hanches, poignets à l’aplomb de vos épaules. Expirez, poussez sur la planche, bras tendus en relevant les hanches loin des côtes. Allongez la colonne vertébrale. Appuyiez les talons dans le sol, resserrez vos omoplates et amenez le regard en direction du nombril. (pieds largeur de hanche et parallèles).

Bienfaits : Étire la chaîne postérieure de vos cuisses. Soulage le stress et les maux de tête. Étire le dos, les épaules tout en les renforçant


Posture de la grue

yoga paddle _ position de la grue

Mains sur la planche, coudes fléchis, genoux posés sur l’arrière de vos bras. Basculez le poids de corps vers l’avant et trouvez votre point d’équilibre en soufflant.

Bienfaits : tonifie les bras, renforce les poignets, améliore l’équilibre.


Le lotus

yoga paddle - le lotus

Posture de repos qui ne demande que très peu d’équilibre sur la planche, mais qui s’apprécie en relaxation dans un environnement plaisant.

Bienfaits : étire les hanches, genoux, chevilles. Stimule la digestion et calme le cerveau pour la méditation.


Nos conseils

  • Choisissez un endroit calme sans trop de vagues et abrité du vent
  • Si vous êtes débutant : effectuez des gestes lents et pratiquez des postures avec minimum deux points de contact
  • Ancrer votre planche une fois que vous êtes arrivé à l’endroit où vous voulez faire votre yoga.
  • Portez la même tenue que le yoga traditionnel
  • Vérifiez la météo avant d’aller faire votre séance
  • Appliquez de la crème solaire
  • Concentrez-vous sur l’horizon
  • Concentrez-vous sur vous-même
  • N’ayez pas peur de la chute