Une balle de yoga permet d’effectuer des exercices qui renforcent le corps, et plus particulièrement les muscles qui assurent une posture correcte. Il y a plusieurs types d’exercice à faire avec, de difficultés variables.
Comment choisir sa balle de yoga?
Le facteur principal pour choisir une balle de yoga est sa taille. Choisissez la en fonction de votre taille :
- De 140 à 155 cm : Taille 1, 55cm de diamètre
- De 155 à 185 cm : Taille 2, 65cm de diamètre
- De 185 à 195 cm : Taille 3, 75cm de diamètre. Pour ce qui est de la matière, la plupart sont faites en PVC, ce qui leur confère une bonne résistance et flexibilité.
Exercices pour ballon de yoga
Il y a de nombreux exercices à faire à l’aide d’un ballon de yoga. Chacun vise à renforcer une partie du corps. On peut citer parmi eux :
- Setu Bhanda Sarvangasana : pour réaliser cette position, il est possible de s’entraîner à l’aider d’un ballon de yoga, puis, peu à peu, réaliser la pose sans. Ceci permet d’adopter une position confortable et de s’assouplir avant de réaliser la pose sans accessoire.
- On peut aussi les retrouver dans d’autres exercices qui ressemblent plus à de la gym qu’à du yoga. On peut trouver parmi eux :
- Le V-pass : allongé sur le dos, faites passer le ballon de vos jambes à vos bras. Cet exercice favorise le développement de la ceinture abdominale.
- Les squats avec ballons de gym : en vous adossant contre un mur, placez le ballon derrière votre dos. Cet exercice renforce les jambes, ainsi que les muscles core, c’est-à-dire les muscles permettant de maintenir une bonne posture, par exemple la ceinture abdominale.