Le yoga en conscience, oui mais pourquoi ? Dans les Yogas sutras de Patanjali, le texte de référence sur le yoga, il est bien préciser que les asanas ( postures) doivent être confortables. Elles ont pour but d’améliorer la souplesse du corps qui se rigidifie avec l’âge.
- Retrouver son âmes d’enfance
- Le yoga en conscience et le respecter de soi même
- Le yoga en conscience et en harmonie
Retrouver son âmes d’enfance
Lorsque l’on débute dans notre pratique du yoga, les premiers cours sont toujours un peu drôle. Un retour à l’enfance immédiat et des fou rire garantis si l’on cherche a imité son prof sur une posture un peu compliquée. Un vrai moment de plaisir oublié. Les mouvements codifiés du yoga sont en fait puisés dans la vie de tous les jours. Parmi les posture, il y en a pour tous les âges, tous les gouts et tous les niveaux. Certaines sont très complexe et d’autre très ludiques. On peut ainsi travailler sérieusement pour son bien être, en toute simplicité, sans se prendre au sérieux ou se mettre des objectifs compliqués. Les bénéficient d’une séance se font souvent ressentir dès la première séance.
L’enfant est de base souple, avec son corps mais aussi dans son esprit. Il est spontané, curieux, n’a pas d’apriori, ne rumine pas, vit l’instant présent. Avec toute une palette de postures, le yoga permet de retrouver ces états enfantins qui libère des pressions que l’on retrouve chez l’adulte : Apprécier la vie en toute simplicité.
Le yoga en conscience et le respecter de soi même
Dans le yoga, il est nécessaire d’être à l’écoute de son corps et de dialoguer avec lui. C’est l’une des grande règle du yoga: respecter son corps. Le yogi apprendra au cours de sa pratique que l’énervement et l’impatience ne font pas avancer les choses. Les notions de respect sont primordiales dans un premier temps pour soi même, puis il portera vers les autres au fils du temps de la pratique.
Le yoga peut être vu comme une discipline de vie, qui aide à corriger ou adoucir les effets nocifs de notre monde moderne, pour améliorer son bien être au quotidien. Entretenir son corps à l’aide d’une pratique de yoga régulière et une bonne hygiène de vie, c’est s’éviter des maladies que le mode de vie moderne nous envoie.
Le yoga en conscience et en harmonie
De principe, il est clair que le yoga est basé sur la conscience. En exécutant une posture en conscience, cela développe des valeurs importantes, tels que l‘écoute de soi, la patience, et la souplesse du corps.
Le yoga définit 3 corps :
- le corps physique, palpable et visible de tous,
- le corps vital, qui nourrit ce corps physique, gère notre énergie et nos sentiments,
- le corps mental, celui ci ne se voit pas, ce qui nous guide, en relation avec la raison, le discernement et l’intellect.
Pour que l’être humain soit en harmonie avec lui même, il faut que les corps physique, soit en bonne santé et bien entretenu, le corps vital, en équilibre et le corps mental, doit être apaisé.
En proposant un travail sur le corps, la respiration et le mental, le yoga nous invite à nous prendre en main de l’intérieur et de l’extérieur, tout en harmonie. Il nous invite également à tendre vers la sagesse, en commençant par un travail sur le corps physique et le corps vital, grâce aux postures et à la respiration. Puis il nous ouvre vers une dimension spirituelle de l’être, en travaillant sur le corps mental, grâces à la méditations et aux exercices liées à la concentration.
Grace aux asanas, les postures physique, le yogi reste souple et endurant, réduit les attaques du temps qui passe sur son corps et son esprit. Avec le travail respiratoire, il apprend à faire circuler son énergie intérieur de façon fluide. Avec le travail de concentration et de méditation, il installe une paix intérieur et une sérénité pour améliorer son bien être dans l’instant présent » ici et maintenant ».
Retour de ping : Tadasana - Yogi Yoga Asana