Aller au contenu

Yoga nidra : Les origines & les bienfaits

La pratique du yoga traditionnel a de nombreux avantages. Cependant, une forme récente est venue apporter une dimension plus moderne : le yoga nidra.

Yoga nidra : c’est quoi ?

Le yoga nidra est un yoga méditatif transmis de maître en disciple depuis des dizaines de siècles. Néanmoins, c’est en ressurgissant en Occident que cette technique s’est développée, particulièrement depuis une cinquantaine d’années.
Comme cette technique consiste à s’approcher du sommeil sans pour autant y sombrer, elle rend le sommeil plus accessible pour les personnes le pratiquant. Le yoga nidra est utilisé dans des milieux tels que l’armée des États-Unis pour amoindrir les effets de traumatismes, avec des cours collectifs. Il faut le voir comme un cours spécial de relaxation, sous forme de séances de yoga.

Un yoga relax

yoga nidra femme allongée

Ce type de yoga est donc idéal pour la relaxation, et est connu pour réduire le stress et l’anxiété. Il se base comme les autres formes de yoga et méditation sur une maîtrise de soi, qui commence souvent par une maîtrise de la respiration. Des études montrent que cette pratique est bénéfique chez différentes démographies. De plus, comme ce yoga s’approche d’une méditation guidée, il est adapté pour débutant et est facile à pratiquer : il n’y a pas de postures compliquées, la plus commune est allongée sur le dos. Il existe aussi des applications permettant de guider ce genre de méditation, pratique pour faire du yoga à la maison.

Yoga vs Pilates

La méthode Pilates est une activité physique visant à exercer une série de postures. Cet enchaînement met l’accent sur un renforcement musculaire du « core », c’est-à-dire les muscles abdominaux, qui maintiennent une bonne posture. Ils assurent aussi l’alignement de la colonne vertébrale.
Le yoga et les méthodes Pilates se ressemblent fortement, elles partagent les postures de yoga par exemple. Cependant, le yoga met l’accent sur la souplesse, et non sur le développement de certains muscles. De plus, le yoga ouvre des portes sur des exercices et la spiritualité, chose que le Pilates n’apporte pas, en tout cas à sa racine.

Bienfaits du yoga nidra

Les bienfaits du yoga nidra sont nombreux :

  • ce yoga rapproche le corps et l’esprit.
  • Il allie une pratique régulière et améliore la qualité du sommeil. Ce n’est pas le seul type de yoga permettant de tels avantages : le zen ou d’autres méditations de pleine conscience, par exemple, permettent d’obtenir des résultats similaires.
  • Il améliore le mental. Selon une étude datant de 2018, le yoga nidra serait un très bon outil pour la gestion du stress.
  • Il propose un apaisement de l’esprit. Cette détente profonde libère aussi certaines tensions physiques. Cela nous plonge donc dans un état de relaxation profond.

Les avantages qu’il propose sur d’autres types de yoga sont, par exemple, une facilité d’exécutions et propose souvent des facilités pour s’endormir ensuite.

Comment pratiquer le yoga nidra

Yoga nidra

Pour le pratiquer, il suffit de trouver un groupe de méditation, où une personne va guider la séance. Un studio de yoga est un endroit propice : il propose des cours de yoga nidra, il suffit de vous renseigner. Ces centres sont ouverts à tous, et permettent de se relâcher tout en apprenant le yoga avec des professeurs certifiés.

Accessoires de yoga nidra

Des accessoires sont recommandés, mais pas nécessaires. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Les tapis de yoga : il y en a plusieurs types, vous pouvez consulter nos recommandations ici.
  • Si les tapis ne suffisent pas à vous mettre à l’aise, vous pouvez essayer de vous allonger sur des coussins. N’oubliez pas, l’objectif principal est d’être à l’aise !
  • Un thé : cela peut procurer divers effets bénéfiques pour le corps. Si pour vous, le but de cet exercice est de facilité l’accès au sommeil une fois la nuit venue, un thé vert décaféiné vous permettra de vous relaxer.

Où pratiquer le yoga nidra

Les studios de yoga réunissent les meilleures conditions pour de telles pratiques. Il sera facile de trouver un professeur de yoga que vous appréciez et de vous entourer de yogis motivés. Il existe aussi des cours en ligne ou des applications pour faire ce genre d’exercice, ce qui peut être intéressant si vous avez un emploi du temps chargé.

Séance yoga nidra : comment faire?

Une séance de yoga nidra est typiquement décomposée en plusieurs étapes :

Début

Au début de la méditation, tous les participants se couchent sur le dos. Une fois que vous êtes confortablement installés, vous pouvez attirer votre attention sur votre souffle, afin de le régulariser. Le maître de séance va ensuite prendre le relai et commencer la séance.

Déroulement de la séance

Le maître de séance va typiquement attirer votre attention sur les différentes parties du corps. Ceci à pour vertu de ressentir et d’écouter son corps, de s’harmoniser avec lui. Cela va aussi vous permettre de prendre conscience de votre propre état physique, et de centrer votre attention sur vous-même. Cela peut se faire à l’aide d’exercices de respiration par exemple. Il s’agit là de lâcher-prise sur vos pensées, et de s’inscrire dans le présent.

Fin de la séance

Le maître de séance va calmement vous ramener vers vous-même. Il va peut-être vous proposer la position du Savasana, une position très relaxante.

Conclusion

Nous avons vu que le yoga nidra aide non seulement à soulager les troubles de stress post traumatique, mais aussi, plus simplement, à se relaxer. Que ce soit pour essayer le yoga ou pour se relaxer, nous espérons que vous trouverez ce que vous cherchez.

3 commentaires sur “Yoga nidra : Les origines & les bienfaits”

  1. Retour de ping : Meditation pour dormir - Yogi Yoga Asana

  2. Retour de ping : Comment gerer son stress, 7 astuces! - Yogi Yoga Asana

  3. Retour de ping : Stage de yoga: les 10 meilleurs en France - Yogi Yoga Asana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *