Aller au contenu

Le yoga du rire : la 1er tendance libératrice

Le bonheur est contagieux, et rien ne peut l’illustrer mieux que le yoga du rire, avec ou sans postures de yoga. Une pratique innovante qui allie les bienfaits du yoga à l’énergie du rire. Une expérience unique pour se détendre, se connecter aux autres et cultiver sa joie intérieure. Préparez vous à rire, et à découvrir le rire sous tous ses angles avec de la joie de vivre garantie.

Table des matières

Les origines du Yoga du rire


Un concept qui est développé dans les années 1990, par un médecin indien Dr Madan Kataria et non par un professeur de yoga. Étant cardiologue, il est conscient des nombreux bienfaits du rire sur la santé physique et mentale. En combinant des techniques de respiration yogique avec des exercices de rire, il a créé une nouvelle façon de se détendre en stimulant le rire naturel.

Le cardiologue a aussi fondé les clubs de rire, ou des personnes se rassemblent une ou plusieurs fois par semaine pour pratiquer le yoga du rire en groupe. Aujourd’hui ce phénomène s’est répandu partout en France et dans le monde, dans plus de 115 pays. Sur le territoire français il est représenté par l’institut française du yoga du rire.

Le rire : un nouveau bienfait naturel


C’est bien plus qu’un simple rire, il reste un élément très communicatif, il favorise aussi le sens de l’humeur. Il offre de nombreux bienfaits et effets positifs sur la santé mentale et physique. Il libère des endorphines ou plutôt les hormones du bonheur, ce qui nous procure une sensation de bien-être imminente. Le rire est malin, il va aussi augmenter la production de nos anticorps, les vitamines aux oubliettes.

Celui-ci va aussi améliorer la circulation sanguine. Sur le plan mental aussi il va agir, le yoga du rire va réduire le stress, l’anxiété car il va diminuer notre taux de cortisol : l’hormone du stress. De plus, une séance de yoga du rire favorise une attitude positive, entretient nos abdominaux, renforce la confiance en soi et nous aide à lâcher prise le temps de la séance. Comme vous pouvez le constater, les avantages du yoga du rire sont nombreux 🙂

yoga du rire


C’est prouvé scientifiquement !


La science moderne nous le montre, des recherches cliniques menées à l’Université de Graz en Autriche, en Inde ou bien aux États-Unis ont notamment prouvé que le simple fait de rigoler diminue de loin le niveau d’hormones de stress dans le sang et favorise une attitude positive. Le rire apporte de la vitalité et favorise une bonne énergie pour un système immunitaire en bonne santé. Adieu le stress, la mauvaise humeur et la dépression.

De plus, en 2009, le Docteur David Servan Schreiber publie et salue son rôle essentiel pour le bon fonctionnement du corps humain, les neuroscientifiques actuels lui reconnaissent ses atouts en faveur d’une meilleure santé et cela pour garder le moral. Comme un vieux dicton le dit : « le rire c’est la santé, c’est l’évacuation du stress accumulé ».

“ Le yoga du rire combine tous les éléments nécessaires à un programme de santé et stimule bénéfiquement les neurones”.

Docteur David Servan Schreiber


Une explosion médiatique


Le rire, ou plutôt le yoga du rire, a su se faire entendre par ses bienfaits et sa relaxation. Passant par le Time Magazine, le National Geographic jusqu’au Wall Street Journal. Cette nouvelle pratique fait des ravages à la télévision, régulièrement des reportages sont consacrés a cette nouvelle thérapie qui sont diffusés sur TF1, France TV, Canal +, Arte, M6, TMC et ça depuis les années 2000. Des films ont aussi fait leur apparition sur ses séances de rire, en plusieurs langues mais plus précisément en France.


Comment bien le pratiquer ?

Tout d’abord, pas de panique ! Il est accessible à tous, que ce soit l’âge ou le physique = aucun prérequis n’est nécessaire. N’importe qui peut accéder à la thérapie du rire, en groupe, en cours de yoga ou seul.

Voici les étapes à suivre :

  • L’échauffement : faire quelque étirement très léger pour préparer votre corps.
  • La respiration consciente : il faut prendre quelques respirations profondes pour se détendre et de diminuer la pression artérielle et cela permet d’ouvrir les voies respiratoire en gonflant et dégonflant l’abdomen. Cet exercice se fait en pleine conscience, il est préférable d’être bien installé dans un lieu calme, propice à la méditation. Si vous pratiquez le yoga, vous pouvez faire votre respiration alternée pranayama.
  • Les exercices du rire : seul ou accompagné, il faut rire sans raison. Il faut laisser le rire venir naturellement. Généralement cette pratique de yoga est un peu difficile au début, il est mieux d’essayer seul pour s’entrainer avant de le faire en groupe.
  • Les exercices de respirations : il faut alterner avec des rires et respirer profondément pour oxygéner son corps, vider ses poumons et évacuer tout le stress accumulé.

Le Yoga du Rire est bien plus qu’une simple atelier yoga. C’est une séance qui nous invite à embrasser la joie, la légèreté et la connexion avec les autres. Cela permet de relier le corps et l’esprit en toute sérénité. En libérant notre rire, nous libérons également notre esprit et notre corps des tensions et des préoccupations quotidiennes.

Les bienfaits du Yoga du Rire sur la santé physique et mentale sont indéniables, et il peut être pratiqué par tous, quel que soit leur âge ou leur condition physique, en club de yoga ou seul. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans cette aventure joyeuse et apporter plus de rires dans votre vie sans faire du yoga traditionnel ? N’oubliez pas que le rire est contagieux, alors partagez-le avec le monde et répandez la joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *