Aller au contenu

Sangle de yoga

Une sangle de yoga est un accessoire recommandé pour les débutants, mais pas que. Elle se compose d’une lanière, souvent en coton, et d’une attache en métal. Sa longueur est variable, mais est souvent dans une fourchette de 2 à 3 mètres.

A quoi sert une sangle de yoga ?

Comme pour le reste des accessoires, les sangles de yoga aident à maîtriser une position, lorsque l’on manque de souplesse par exemple. Elle peut aussi servir pour le transport du tapis de yoga, en l’enroulant autour de ce dernier. Une autre utilisation est de l’utiliser pour opposer une très légère résistance aux postures que vous maîtrisez déjà. Cela va permettre de renforcer les muscles utilisés pour cette position, ainsi que d’améliorer votre souplesse.

Comment se servir d’une sangle de yoga ?

Une sangle peut servir dans des poses, en étant l’objet de la pose, ou au contraire aider à tenir la position quand la souplesse vous manque. L’attache en métal vous permet de régler la taille de la sangle pour l’exercice.

Exemples de position pour sangle de yoga :

Plusieurs positions sont praticables avec des sangles de yoga :

  • Parivrtta Trikonasana : en utilisant une sangle, on pourra vérifier l’alignement de la jambe reculé avec la paume de la main élevé.
  • Salabhasana : pour un meilleur équilibre lors de l’apprentissage de cette position, on peut attacher une sangle aux pieds, et légèrement la tirer avec les mains.
  • Natarajasana : si vous n’avez pas encore la souplesse nécessaire à cette posture, vous pouvez attacher une sangle à votre pied, à la place de le prendre avec vos mains.

Accessoires similaires :

Pour faciliter les poses, d’autres accessoires existent, par exemple la brique de yoga. Elle permet une plus grande stabilité, et aide pour les positions où vous manquez encore un peu de souplesse. Vous pouvez en lire plus ici.